Les quatre niveaux de l'organisation politique
Chaque niveau de pouvoir a une responsabilité spécifique et non redondante avec les autres niveaux (Objectifs).
Ces objectifs doivent toujours s'appuyer sur trois éléments fondamentaux :
-
le financement
-
le respect de la Charte internationale des droits de l'homme
-
Contraindre la création des produits et services vers un niveau écologique AAA le plus élevé
Les élus au suffrage universel sont chargés de la gestion courante, de l’exécution et du suivi du travail des temporaires ( mise en application des décisions des AG).
Les AG dynamiques sont constituées de citoyens tirés au sort (représentatifs de la population) pour une session définie. Ces AG débattront de sujets prédéfinis par l'ensemble des cercles.
Les données scientifiques nécessaires aux différent débats devront être accessibles et compréhensibles.
Le principe de précaution est d'application si les connaissances sont insuffisantes.
Pour créer une réelle indépendance des résultats des études, les universités ou hautes écoles seront financées pour permettre leur indépendance réelle afin de mener les recherches contradictoires indispensables pour augmenter nos connaissances dans tous les domaines.
Les temporaires sont désignés par les AG pour mettre en place l’exécution des résolutions définies en AG au niveau des différents gouvernements, si elles sont soutenues par la population (consultation populaire).
Les mandatés sont les personnes proposées par les cercles pour transmettre les propositions définies dans les cercles aux AG.
Des cercles spécifiques aux différents niveaux de pouvoir sont ouverts à tous les citoyens. Ils sont la porte d'entrée de toute proposition politique.
Quelles sont les étapes pour qu'une proposition puisse être mise en application ?
-
L'idée part d'un cercle.
-
L'administration informe tous les cercles de l'idée.
-
L'administration réunit les personnes sensibles à l'idée et structure celle-ci.
-
Les cercles débattent de l'idée et désignent un mandaté pour refléter les remarques émises à l' AG.
-
L'AG aidée de l'administration délibère et finalise la ou les propositions.
-
La consultation populaire valide la proposition.
-
Un temporaire est chargé de la mise en application.
-
Les élus veillent à la bonne exécution.
Chaque cercle ou assemblée est pourvu d’une administration transversale*
* transversalité : l’administration a comme mission d’informer et transmettre les sujets abordés aux niveaux de réflexion identiques.
Chaque participant à ces différents cercles de réflexion est défrayé pour les frais encourus (la démocratie a un coût et doit être accessible à tous).
Les citoyens pourront faire un appel public à candidature pour les fonctions de responsabilités des contractuels (budget, infrastructures, enseignement, justice…. ) Ils seront désignés par le vote pour une période de 5 ans par l’ensemble de la population mais peuvent être révoqué à tout moment par consultation populaires.
Le dernier point : pour qu’une démocratie existe réellement, il lui faut une presse libre, indépendante, responsable et gratuite, sur tout support et avec une déontologie rigoureuse et le droit de réponse simultané.