Principe de l'onde monétaire
Lors de l’achat d’un # à l’aide de toutes devises, il y sera adossé un btst ( bon de transition sociétale transitoire sous-jacent).
Lors de toute transaction entre deux comptes en #, un algorithme sur les btst est exécuté.
Celui-ci transforme les btst pour une partie en BTS et les répartit entre les deux acteurs suivant des règles à géométrie variable.
Quant aux btst sous-jacents, ils sont transférés en partie (de manière proportionnelle) sur le compte crédité.
Cette logique crée l’onde monétaire car la quantité de btst transférée devient à chaque nouvelle transaction de nouveaux BTS.
Au fur et à mesure des transactions dans le temps, comme une onde, la quantité de btst diminue et la quantité de BTS distribuée augmente jusqu’à épuisement de btst.
Cette politique de l’onde monétaire peut être temporaire et/ou ajustable.
Les transactions proches de l'achat de # sont privilégiées puisque l’onde s’amenuise, et à chaque nouvel achat de #, une nouvelle impulsion positive augmente l’onde.
Il n’y a pas d’effet pyramidal car à tout moment une impulsion augmente le nombre de btst
on est gagnant jusqu'à l’épuisement des btst.
La somme des btst et BTS est garantie à 100 % par les devises utilisées lors de l'achat des #.
Pour imager, l’onde monétaire est équivalente à une ondée qui passe sur un étang, chaque goutte d’eau équivalant à une augmentation de la masse monétaire distribuée aux alentours de l’impact.
Seul les personnes qui auront acheté des # pourront obtenir le remboursement de leurs BTS si elles fournissent la preuve d'achat de produits réputés AAA. cette mesure est logique comme se sont les personnes qui sont acteur de cette politique win-win.
Exemples de produit AAA:
-
ticket de transport en commun : trains, bus
-
toute installation ou véhicule à l’hydrogène ou électrique,
-
panneaux solaires, éolienne, turbine hydraulique, centrales solaires
-
produits bio, et ou artisanaux et ou locaux et ou recyclés : circuit court
-
...
Peut-on mener cette politique à partir d’un pays quelconque ?
Oui, la crédibilité du système tient dans sa capacité à rembourser les BTS en devises et au respect rigoureux des critères AAA.
Voyons la situation d’un seul pays qui mettrait en circulation les #
Dans cette situation le # étant une monnaie locale, Il y a intérêt à acheter les produits nationaux.
La demande interne pourrait être si forte qu'une inflation pourrait apparaître si des mesures ne sont pas prises en parallèle.
En outre, une implantation d'entreprises étrangères pourrait être bénéfique.
L'inconvénient de cette mesure serait une forte pression à la hausse sur la la valeur de la monnaie locale.
L’onde monétaire augmente, certes, la masse monétaire. Elle permet ainsi d’augmenter le pouvoir d’achat dans une direction spécifique et remplit ainsi l’objectif que les Banques centrales ont essayé d’atteindre en émettant des QE*. les objectifs pour le climat peut être atteint avec une relancer de l’économie orientée AAA. Par cette logique les investissements pour se désengager des énergies fossiles ne pas besoin d’une rentabilité, il n’y a pas de concurrence déloyale au niveau planétaire
*QE, Quantitif Easing : mesure non conventionnelle que les Banques Centrales utilisent pour maintenir l'activité économique en injectant des liquidités en échange d'actifs.