+32486604423

©2018 by Didier Loyens. Proudly created with Wix.com

Dans le cadre du respert de la DIGNITE humaine

et la liberté de chacun

Le suicide assisté EST UN ACTE PRIVE.

Il exige la manifestation claire et libre de la volonté de mourir

de la personne.
 

 

Le suicide assisté est la mort souhaitée et désirée en pleine conscience, pour autant qu'elle intervienne dans un contexte cohérent de demandes réitérées de mettre fin à ses jours. Il exige  une déclaration persennelle à la main,datée et signée exprimant de manière claire et libre  sa volonté de mettre fin à ses jours.

Les raisons peuvent être multiples: souffrance constante, insupportable et inapaisable, maladies incurables ou invalidités importantes ou pathologies invalidantes liées à l'âge.

 

Le désir de la personne est basé sur le respect de sa DIGNITE : le refus de la déchéance humaine, la perte d'autonomie , l'assistance constante, l'infantilisation, les souffrances psychiques et psychologiques, l'abandon etc...

Ainsi que sur les refus de l'acharnement thérapeutique.

 

Cet acte est réalisé  au moment où la personne le décide.

Cet la personne elle-même qui doit être acteur de sa mort.

Le rôle du Médecin est au préalable d'informer la personne de son état de santé, de son espérance de vie et d'évoquer les possibilités thérapeutiques telles que les soins de confort (palliatifs) encore envisageables au cours d'entretiens répétés . Si après ces concertations ,la personne réitère son désir de mettre fin à ses jours, il faut que :

 

CET ACTE NE SOIT PAS CONSIDERE COMME UNE DEMEDICALISATION DE LA MORT càd une rupture du serment d'Hippocrate MAIS plutôt une IMPLICATION DU MEDECIN DANS LE PROCESSUS de SOULAGEMENT DE LA SOUFFRANCE »)

 

Je souhaite que soient mises en place des structures afin d'accueillir ces personnes pour qu'elles puissent, en pleine conscience, partir dans la douceur et la dignité.

Le décès est constaté par le Médecin légiste.

suis un paragraphe.

 

Utilier le formulère  ci dessous pour ajouter votre propre réaction.

Merci de me transmettre vos propositions  ou remarques