+32486604423

©2018 by Didier Loyens. Proudly created with Wix.com

LES TROIS AXES 

1 Les critères de production sont scindés

en quatre paramètres

AAAA

1. La circularité des matières premières.

2. Le respect de l’environnement et de la biodiversité.

3 La réduction de la consommation d'énergie fossile.

 

4. Le respect des travailleurs au niveau salarial et des conditions de travail.

2   L'organisation sociétale

Les gestionnaires de la collectivité sociétale devront remplir certaines fonctions qui seront dénommées  les Services de la Fonction commune (SFC).

Le SFC permet l'organisation d'une société qui  a pour but de faciliter l’accès  de chaque citoyen à atteindre le plus haut degré de satisfaction dans la pyramide de Maslow.

Les besoins de Maslow : les besoins physiologiques, sécuritaires, sociaux, d'estime de soi, de réalisation.

Pour cela, le SFC coordonnera  au sens général des domaines de : l’alimentation, la sécurité, l'éducation, la justice, la liberté.

3 La création monétaire

La création monétaire ne peut être laissée aux mains ni d'un état, ni d'une société privée  car c'est dangereux pour l'humanité.

Comme actuellement, les créations monétaires sont organisés par des banques centrales indépendantes, et banques privées et est basé sur l'endettement infini, avec un effet pyramidale et des intérêts non payables. Ce système régulièrement montre ses limites, il faut changer de paradigme par un mécanisme de transition ou tout les citoyens y trouvent leur compte.

 

Le Cléisme se base sur la création d'une valeur d'échange  le             leyros (#) crée sur trois règles simples :

 

1 tous citoyens reçoit inconditionnellement et tous les jours un dividende universel relatif ( voir mode de création monnétaire du G1)

2 en parallèle, La fonction Sociocratique reçoit inconditionnellement la même somme de valeur d'échange que la somme des valeurs crées en 1.

3 Pour tout problème considéré comme défis universelle, la quantité de valeur nécessaire à ce défi sera créée si une majorité des 2/3 des citoyens l'accepte.